Surveillant.e de nuit qualifié.e

Présentation du métier

Le métier de surveillant(e) de nuit qualifié(e) comporte plusieurs missions : assurer la sécurité, la protection et la surveillance de personnes et de biens, favoriser le repos, et veiller au calme des lieux. Cela implique également de réagir en cas de dysfonctionnement ou de situation d’urgence. Néanmoins, il faut savoir que les missions peuvent varier selon le contexte et l’établissement dans lequel vous intervenez. Lors de votre travail, vous effectuez régulièrement des rondes et après chaque intervention, la rédaction d’un compte rendu est nécessaire. Et surtout, vous respectez le projet d’établissement. Votre rôle consiste donc à faire le relais entre le jour et la nuit. 

Qualités requises

Publics concernés : Formation accessible aux Demandeurs d'Emploi, Salariés d'entreprise, Alternants, Travailleurs handicapés

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant votre formation. 

Les étapes d'admission :

- Renseignement du Dossier de candidature 

- Convocation à un entretien de positionnement afin d’envisager d’éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé.  

Allégements et dispenses pour l'accès à la formation des titulaires de la formation Maître(sse) de Maison :

- Avoir réalisé une période de découverte (stage) de 10 jours maximum ou disposer d’une expérience professionnelle de deux semaines minimum dans le secteur (attestation de l’employeur) correspondant à l’emploi visé, permettant de comprendre les conditions d’exercice, les attendus de l’emploi, de valider le projet.

Pré-requis

- Savoir lire et écrire                                                                                                                                                                                          

- Comprendre des consignes écrites et orales                                                                                                                                                                                                                                                                                             

- Justifier d'une période de découverte de deux semaines minimum (évaluation de stage) ou disposer d’une expérience professionnelle de deux semaines également dans le secteur (attestation de l’employeur) correspondant à l’emploi visé, permettant de comprendre les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi, de valider le projet.

- Savoirs de base en bureautique

Compétences développées

- Contrôler la sécurité des biens et des personnes

- Assurer une continuité dans la prise en charge des personnes

- Repérer les situations d’urgence et savoir les gérer

- Etre capable de travailler en respectant un projet d’établissement

- Pouvoir apporter les premiers secours

- Favoriser le lien avec les équipes éducatives

- Appliquer les consignes transmises et les règles de vie liées à la nuit

Points Forts

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations : 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs, Groupe de travail, Classes inversées, Master Class, Suivi et accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales &  écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés.

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles, interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur, toujours en activité pour certains.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

ENSEIGNEMENT THEORIQUE :

* Module spécifique au Surveillant de nuit, DF1 :                                                                                                       

- rôle et fonction du surveillant de nuit

- sécurité des personnes et des biens (utilisation extincteurs (EPI))

- hygiène corporelle et confort de la personne                                     

* Modules communs au Surveillant de nuit et Maître(sse) de maison : 

DF2 Module 1 : problématiques des publics (connaissance des publics ; conduites à risque ; éléments juridiques ; statuts des usagers...)

DF2 Module 2 : fondements et méthodes d’accompagnement (les besoins de la personne, la communication avec la personne accompagnée, les fondements et méthodes d’intervention, premiers secours : SST ou PSC1, les actes de la vie quotidienne, la gestion des situations de crise, gestion des conflits...)

DF3 Module 1 : cadre institutionnel de sa fonction (lois régissant le secteur, éthique et déontologie, organisation des institutions, établissements médico-sociaux...)                                                                    

DF3 Module 2 : travail d’équipe (différentes professions du champ médico-social, le travail d'équipe, les outils et supports de communication)

Module accompagnement méthodologique : suivi du dossier professionnel, oraux blanc...

ENSEIGNEMENT PRATIQUE :

Un stage en entreprise de 175 heures pour les demandeurs d'emploi uniquement ou 70 heures pour les titulaires du certificat de Maître(sse) de maison.

Débouchés et suites de parcours

En tant que surveillant(e) de nuit qualifié(e), vous travaillez dans un lieu d’hébergement ou un établissement de soins, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ainsi, vous pouvez intervenir auprès d’enfants et d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés sociales, ou auprès de personnes âgées dépendantes.   

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’aimer le travail de nuit et de bien supporter les horaires décalés. Parfois, votre présence peut être sollicitée le week-end. Au bout de quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers d’autres postes, maître(sse) de maison par exemple, accompagnant(e) éducatif et social ou moniteur(trice) éducateur(trice).

La certification Surveillant(e) de nuit qualifié(e) conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude :

- DE Accompagnant(e) Educatif et Social 

- Certification de Maître(sse) de maison

- DE Moniteur(rice) Educateur(rice)

- DE Aide Soignant(e)

- TP Assistant(e) de vie aux familles


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.

Cette certification est éligible à un accompagnement VAE. Pour un accompagnement personnalisé, contactez-nous au 09 70 19 24 10.


Validation et évaluation
Afin de procéder à la validation du cycle complet de formation, le stagiaire devra, devant un jury de professionnel et formateur :
- présenter un dossier professionnel (8 à 10 pages maximum) lors d'un entretien oral de 30 minutes
- avoir obtenu les certificats SST ou PSC1 et EPI
- présenter une attestation d’assiduité à la formation

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube