Serveur.euse de Restaurant

Présentation du métier

Le rôle d’un(e) serveur(se) de restaurant est d’accueillir et de servir les clients. Cela implique également de veiller à la propreté de la salle, au bon déroulé des tables dont vous avez la charge et à la satisfaction de la clientèle. Durant votre formation à ce titre professionnel, vous apprenez donc à accueillir les clients, à leur proposer des plats, des boissons et à prendre les commandes. Lors de votre travail, vous contribuez à la réputation et à la bonne image de l’établissement. Vous devez donc respecter ces codes, les règles de sécurité et d’hygiène. Vous vous occupez aussi de la mise en place de la salle, vous réalisez et vérifiez les encaissements. D’un restaurant à un autre, les tâches peuvent varier. Par exemple, dans une petite structure, il arrive que le(la) serveur(se) de restaurant intervienne aussi au bar ou en cuisine pour des préparations simples.

Qualités requises

Alternants, Travailleurs handicapés

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant votre formation 

 

Les étapes d'admission

- Renseignement du Dossier de candidature 

- Convocation aux Epreuves de positionnement : tests écrits sur la connaissance du secteur et métier & vérifications des savoirs de base 

- Entretien devant un jury composé d'un formateur et/ou de professionnels du secteur, d'employeurs et de partenaires. 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé.

Pré-requis

- Savoir lire et écrire 

- Avoir des notions d'anglais

- Comprendre des consignes écrites et orales                                                                           

- Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions)

Compétences développées

- Réaliser les tâches préalables au service ;

- Effectuer un service de qualité en accueillant, conseillant le client et en prenant sa commande ;

- Maîtriser la langue française et parler anglais ;

- Mettre en valeur le savoir-faire de l’établissement où vous travaillez et sa cuisine ;

- Développer une bonne mémoire auditive et visuelle ;

- Faire preuve d’agilité, de rapidité et de sang froid ;

- Gérer votre stress notamment en cas de forte activité.

Points Forts

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

 

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations : 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs,  Groupe de travail, Classes inversées, Master Class, Suivi et  accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

 

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales &  écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés.

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques et/ou  restaurant d'application, agréés par la DIRECCTE. Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles, interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur, toujours en activité pour certains.

 

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

Le titre professionnel « Serveur en restauration » de niveau 3 se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. 

Vous apprendrez le métier de serveur, les bases de la sommellerie, les différentes familles de fromages, les différentes familles de boissons présentes dans les restaurant, etc...

 

• CCP1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration

- Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes

- Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes

- Mettre en place les différents types de buffet

 

• CCP2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande

- Accueillir la clientèle et l’accompagner à sa table

- Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

 

• CCP3 : Réaliser le service en restauration

- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service

- Effectuer les différents types de service à table et au buffet

- Préparer, vérifier une addition et l’encaisser

Débouchés et suites de parcours

Dans ce secteur d’activité, les besoins en recrutement sont importants, aussi bien en saison que tout au long de l’année. Après avoir obtenu votre Titre Professionnel de serveur(se) en restauration, vous pouvez travailler dans la restauration commerciale (brasserie, traiteur, établissement de cuisine gastronomique ou traditionnelle, à thème …etc.) ou collective. Pour évoluer, vous avez le choix entre suivre une nouvelle formation pour accéder à un emploi de niveau supérieur, changer d’établissement, ou être promu(e) à un autre poste grâce à votre expérience et vos compétences. De même, sachez que ce métier s’exerce en équipe, en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec des coupures. Vous pouvez donc travailler le dimanche ou les jours fériés par exemple. Les allées et venues étant nombreuses, et le travail s’effectuant debout, il est important d’avoir une bonne condition physique.

Après avoir obtenu le titre professionnel de Serveur en restauration de niveau 3 (ancien niveau V), les stagiaires ont également la possibilité de continuer dans un parcours de formation vers les diplômes suivants : 

- CQP assistant(e) d'exploitation spécialisation restauration et hébergement 

- Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration

- CQP Commis de cuisine

- TP Cuisinier(e) de restaurant

- CAP Cuisine


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
G1803
G1801
Codes FORMACODE
42757
42749
42716
42754
Code CPF
141253
Code RNCP
8889




Validation et évaluation
La certification du Titre Professionnel Serveur en restauration se compose de 3 épreuves :
- une mise en situation, sur plateau technique agréé par la DIRECCTE
- un entretien technique
- un entretien final au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP)
En présence d'un Jury de professionnels habilités par la DIRECCTE

Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (valider les 3 CCP) ou le Titre Professionnel Partiel (1 ou 2 CCP du titre)
Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a entre 1 à 4 ans pour présenter le ou les CCP manquants selon les dates de validité du référentiel.

Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP.

L'Attestation de Fin de formation précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube