SÉSAME POUR UN EMPLOI D'ANIMATEUR

Présentation du métier

Cette formation vise à préparer des jeunes à l’entrée en contrat d’apprentissage ou en formation en alternance pour l’obtention d’une certification d’animateur et optimiser l’insertion durable des jeunes.

L'animateur socioculturel organise des activités diverses dans le but de favoriser l'épanouissement et la socialisation des participants. Pour cela, il repère les besoins, les difficultés de communication, parfois les tensions. Puis il prend le temps d'écouter pour construire une relation de confiance et adapter ses animations aux individus et au contexte.

Pré-requis

Jeunes âgés d’au moins 18 ans et de moins de 26 ans issus de ZRR ou de QPV d’Auvergne Rhône-Alpes et prioritairement des Bassins de Clermont, Riom, Thiers, Ambert, Issoire, Brioude, Vichy, Saint-Flour ayant un projet professionnel validé ou non dans les

métiers de l’animation non sportive. Les personnes entrant sur la formation auront les prérequis règlementaires pour intégrer un dispositif de formation en accord avec les financements prévus, et correspondants aux conditions d’exercice des emplois :

  • casier judiciaire vierge,
  • majorité notamment.

 

Aptitudes requises : motivation, dynamisme, sens de la communication.

Programme

  • Consolidation de projet : Environnement métiers, Connaissance des publics, des métiers, des structures, des formations des comportements au travail, droits et devoirs.
  • Analyse et Développement personnel - Posture professionnelle : Ses compétences, ses besoins, ses capacités, savoir communiquer, savoir s’adapter, savoir anticiper, apprendre à apprendre, éthique professionnel, positionnement professionnel, organisation vie privée – vie professionnelle, mobilité et accompagnement social.
  • Préparation à l’entrée en formation : Les compétences transverses et la remise à niveau : technologies de l'information et de la communication, communication orale, communication écrite, accompagnements à la constitution des dossiers de candidature, préparation aux tests de sélection (oraux, écrits), TRE (CV, lettre de motivation, entretien), recherche d’employeur.
  • Les compétences spécifiques socles :  Règlementation - sécurité - Prévention (dont PSC1), prise en compte des publics des champs de l’animation.
  • Les compétences professionnelles : Préparation d’animation, techniques d’animation et encadrement de groupe.
  • Stage en structure : association socio-culturelle, centre de loisirs, structures du secteur du tourisme social et familial, structure médico-sociale, collectivité locale, ...

Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.



Validation et évaluation
Attestation de formation délivrée par l’organisme de formation. PSC1 en cas de résultat favorable aux tests de fin de formation préparant au PSC1.
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube