Permis d'exploitation 21h

Présentation du métier

Valable 10 ans, le Permis d’exploitation est indispensable en préalable à l'ouverture ou la reprise d'un débit de boissons ou d'un restaurant. Il a été rendu obligatoire par la loi du 31 mars 2006 pour acquérir des licences débit de boissons et restaurant. Cette formation a pour objectifs de sensibiliser et responsabiliser les futurs exploitants aux dispositions légales liées à la vente d’alcool, et aux règlementations en vigueur vis à vis des clients, voisins, salariés et administrations. A l’issue du stage, les titulaires connaissent donc leurs droits, leurs obligations et les risques de sanctions.        

Qualités requises

Publics concernés : Formation accessible aux Demandeurs d'Emploi, Salariés d'entreprise, Alternants, Travailleurs handicapés

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant votre formation 

 

Les étapes d'admission

Renseignement du Dossier de candidature et entretien 

 

La formation Permis d'exploitation se déroule sur 20 heures (2 journées 1/2 )

Validité du permis d'exploitation: 10 ans

 

Pré-requis

Formation ouverte à tous

 

Cette formation Permis d'exploitation est accessible à toute personne ayant un projet d'obtention de licence débits de boissons ou restaurant dans le cadre d'une ouverture ou reprise d'un établissement.

 

Les personnes pouvant justifier (extrait KBIS ou ancien Permis d'exploitation) de l'exploitation d'une licence pendant 10 ans suivront la formation Permis d'exploitation sur 8 heures (1 journée)

Compétences développées

- Gérer un débit de boissons dans le respect des réglementation

- Sensibiliser et responsabiliser  les exploitants au service et la vente d'alcool

- Assurer la protection des consommateurs

- Réaliser les déclarations et formalités pour l’ouverture ou le reprise d’un établissement

- Être capable d’exploiter sereinement un établissement

- Gérer les relations avec la clientèle. 

Points Forts

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne: bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle , des connaissances et compétences en lien avec la formation visée

 

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations: 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs,  Groupe de travail, Classes inversées, Master Class,  Suivi et accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

 

Les modalités d'Evaluations formatives : Evaluations en Cours de Formation, Entrainement aux épreuves orales &  écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés.

 

 

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles , interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

 

 

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur ,toujours en activité pour certains.

 

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes,

 nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

  • Les principes fondamentaux du droit 
  • La législation en vigueur des différents types de licences des débits de boissons
  • La règlementation locale 
  • Les conditions et obligations d'un exploitant de débit de boissons 
  • Le code de santé publique 
  • La loi Evin 
  • La lutte contre l'alcoolisme, le tabagisme et les produits stupéfiants 
  • La lutte contre la descrimination 
  • La lutte contre les nuisances sonores

Débouchés et suites de parcours

Dès l’obtention du Permis d’exploitation, le titulaire peut entreprendre les démarches déclaratives d’ouverture ou de reprise d’un établissement. Cette attestation concerne donc plusieurs lieux : café, bar, restaurant, hôtel, discothèque. Elle permet la déclaration obligatoire à l'ouverture des établissements et l'obtention des licences, notamment les licences « débit de boissons et restaurant » qui autorisent la vente et le service de boissons alcoolisées. 

 

 

Formation Hygiène HACCP obligatoire à l'activité de restauration commerciale (Agrément de la DRAFF)

Formation Permis de former pour valider un contrat en apprentissage et tutorer un apprenti 

Les formations aux techniques professionnelles liées aux Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Code RNCP
237098




Validation et évaluation
Le permis d'exploitation est sanctionné par la délivrance d'un CERFA Permis d’exploitation du Ministère de l’Intérieur N° 14407*03
Une attestation de fin de formation vous sera remise

Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des connaissances
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube