Manager d'Univers Marchand (MUM)

Qualités requises

Aisance verbale, bon contact relationnel, capacité d'écoute et d'adaptation. Capacité à manager une équipe, à rester debout au poste de travail, réactivité et dynamisme. Résistance physique et nerveuse, flexibilité horaire (horaires décalés, possibilité de travail les weekends et jours fériés).

Compétences développées

3 modules composent ce titre.

CCP 1 : Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand -

CCP 2 : Gérer les résultats économiques d'un univers marchand -

CCP3 : Manager l'équipe d'un univers marchand

Points Forts

A l'issue de la formation, les titulaires du Titre professionnel MUM sont capables : d'organiser le merchandisage d'un rayon, de gérer les stocks permanents, provisoires et saisonniers, d'animer et d'optimiser les ventes, d'établir des préconisations en fonction des ventes et du marché, d'analyser des indicateurs et des tableaux de bord, de bâtir des plans d'actions commerciales, de manager une équipe de travail.

Programme

CCP 1. Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand : organisation du marchandisage de rayon et des produits, gestion des flux marchandises, optimisation des stocks et rangement de la réserve, animation des ventes et garantie du service client d'un univers marchand.
CCP 2. Gérer les résultats économiques d'un univers marchand : analyse des résultats économiques et définition des plans d'action pour atteindre les objectifs de l'univers marchand, établissement des prévisions économiques de l'univers marchand.
CCP 3. Manager l'équipe d'un univers marchand : planification et vérification du travail de l'équipe de l'univers marchand, gestion de l'équipe et conduite d'un projet.

Débouchés et suites de parcours

Le/la Manager d'Univers Marchand (MUM) exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire, qu'elles soient en libre-service ou en vente conseil assistée : hypermarchés, grands magasins, magasins populaires, supermarchés, les hard discount, grossistes, surfaces spécialisées en équipement de la personne, de la maison, en sports loisirs, en bricolage.
Il/Elle est chargé(e) de développer et gérer un centre de profit et également de manager une équipe :
- développeur(se), il/elle optimise les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, en innovant, en conquérant des parts de marché, en fidélisant et en gagnant de nouveaux clients sur la concurrence,
- gestionnaire d'un centre de profit, il/elle analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés. Il/elle établit des prévisions de chiffres d'affaires, de marge et de frais généraux en tenant compte des historiques, des impératifs de l'enseigne et de son marché potentiel,
- manager d'une équipe d'agents de maîtrise, d'employés commerciaux et administratifs qualifiés, de ventes, parfois des caissiers, il/elle organise et contrôle le travail de ses collaborateurs. Il/Elle contribue à leur recrutement, les forme et les fait évoluer. Il/Elle fédère son équipe autour de projets en créant un climat social favorable. Il/Elle donne du sens aux actions à mener et dispose d'une large autonomie. Il/Elle a l'obligation de résultats dans le respect des objectifs définis. A l'issue de sa formation, le titulaire du titre pro MUM peut aussi créer ou reprendre une entreprise en suivant une formation adaptée à son projet.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
D1502
D1503
D1301
Codes FORMACODE
32010
32054
32032
34561
34588
Codes CPF
2470
toutes
régions
Code RNCP
1889


Validation et évaluation

Titre professionnel de niveau III délivré par le Ministère chargé de l'emploi.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube