Maître.sse de maison

Présentation du métier

Le métier de maître(sse) de maison est caractérisé par sa polyvalence. Vos missions sont donc diverses et comprennent aussi bien l’entretien de locaux que la cuisine et la réalisation de tâches ménagères. Vous participez aussi à l’accompagnement de personnes en faisant attention à leur confort, à la qualité de leur cadre de vie. Vous devez assurer leur sécurité et contribuer à leur bonheur, à leur bien-être, tant physique que psychologique. Vous les assistez également dans les actes simples du quotidien comme l'entretien du linge et les repas. De même, lors de votre formation, vous apprenez à bien gérer les stocks et à contrôler la qualité de produits. Il vous revient aussi de veiller à la propreté des lieux, de préparer et d’effectuer des services de restauration et/ou d’hôtellerie.

Qualités requises

Publics concernés : Formation accessible aux Demandeurs d'Emploi, Salariés d'entreprise, Alternants, Travailleurs handicapés

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant votre formation. 

Les étapes d'admission :

- Renseignement du Dossier de candidature 

- Convocation à un entretien de positionnement afin d’envisager d’éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé.  

Allégements et dispenses pour l'accès à la formation des titulaires de la formation Surveillant(e) de nuit Qualifié(e) :

- Avoir réalisé une période de découverte (stage) de 10 jours maximum ou disposer d’une expérience professionnelle de deux semaines minimum dans le secteur (attestation de l’employeur) correspondant à l’emploi visé, permettant de comprendre les conditions d’exercice, les attendus de l’emploi, de valider le projet.

Pré-requis

- Savoir lire et écrire                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  - Comprendre des consignes écrites et orales 

- Justifier d'une période de découverte de deux semaines minimum (évaluation de stage) ou disposer d’une expérience professionnelle de deux semaines également dans le secteur (attestation de l’employeur) correspondant à l’emploi visé, permettant de comprendre les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi, de valider le projet.

- Savoirs de base en bureautique.

Compétences développées

- Accueillir des personnes

- Etre garant du cadre de vie (sécurité, hygiène, embellisement)

- Gérer l'intendance quotidienne (repas, linge et entretien des locaux)

- Participer à l'accompagnement des personnes en lien avec l'équipe pluri-disciplinaire dans le respect du projet d’établissement

Points Forts

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations : 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs, Groupe de travail, Classes inversées, Master Class, Suivi et accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales &  écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés.

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles, interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur, toujours en activité pour certains.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

ENSEIGNEMENT THEORIQUE :

* Module spécifique au Maître(sse) de Maison, DF1 :                                                                                                    

- Identifier le rôle et la fonction du Maître(sse) de Maison 

- Mettre en oeuvre des conditions d'accueil d'un cadre de vie sécurisé (fonctionnel, sécurisé confortable, ambéllisement)

- Adapter et entretenir ce cadre de vie (sécurisation, hygiène, rèlementation HACCP)  

- Préparer un repas en s'appuyant sur les besoins nutritifs de la personnes et du groupe, savoir créer un menu équilibrer, gérér des stocks

- Savoir entretenir le linge (protocole hygienne et sécurité , organisation, repassage, couture)                                      

* Modules communs au Surveillant de nuit et Maître(sse) de maison : 

DF2 Module 1 : problématiques des publics (connaissance des publics ; conduites à risque ; éléments juridiques ; statuts des usagers...)

DF2 Module 2 : fondements et méthodes d’accompagnement (les besoins de la personne, la communication avec la personne accompagnée, les fondements et méthodes d’intervention, SST et ou PSC1, les actes de la vie quotidienne, la gestion des situations de crise, gestion des conflits...)

DF3 Module 1 : cadre institutionnel de sa fonction (lois régissant le secteur, éthique et déontologie, organisation des institutions, établissements médico-sociaux...)                                                                    

DF3 Module 2 : travail d’équipe (différentes professions du champ médico-social, le travail d'équipe, les outils et supports de communication)                                         

Module accompagnement méthodologique : suivi du dossier professionnel, oraux blanc...

ENSEIGNEMENT PRATIQUE :

Un stage en entreprise de 175 heures pour les demandeurs d'emploi uniquement ou 70 heures pour les titulaires du certificat de Maître(sse) de maison.

Débouchés et suites de parcours

Ce travail est exécuté dans des établissements de soins et d’hébergement, dans les secteurs du social – dans un foyer par exemple – et du médico-social (institut médico-pédagogique ou thérapeutique, éducatif et pédagogique), auprès d’enfants, d’adolescents, de personnes âgées ou en situation de handicap. Les horaires sont souvent fixes et en journée.

La certification maître(sse) de maison conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude :

- DE Accompagnant(e) Educatif et Social 

- Certification de Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e)

- DE Moniteur(rice) Educateur(rice)

- DE Aide Soignant(e)

- TP Assistant(e) de vie aux familles

- CAP Accompagnant éducatif petite enfance

- DE Auxilliaire de puériculture


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Code ROME
K1305
Code FORMACODE
44096
Codes CPF
202463
(Non
éligible
partout)
Codes RNCP
Non
inscrit
au
RNCP




Validation et évaluation
Afin de procéder à la validation du cycle complet de formation, le stagiaire devra, devant un jury de professionnel et formateur :
- présenter un dossier professionnel (8 à 10 pages maximum) lors d'un entretien oral de 30 minutes
- avoir obtenu les certificats SST ou PSC1 et HACCP
- présenter une attestation d’assiduité à la formation

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube