Guide Accompagnateur Touristique Spécialité Air France

Présentation du métier

En tant que guide accompagnateur(trice) de tourisme, vous vous occupez de l’accueil et de la prise en charge de touristes, tout en veillant à leur sécurité et à leur confort. Vous intervenez notamment lors des excursions, balades, circuits ou visites guidées. Vous animez également des sorties culturelles et mettez en valeur le patrimoine, la gastronomie et l’artisanat des lieux visités. Votre rôle est donc de faire découvrir un territoire à des voyageurs. Lors de votre formation au Titre professionnel guide accompagnateur(trice) touristique, vous apprenez aussi à concevoir une prestation d’accompagnement. Pour exercer ce métier, la maîtrise de l’anglais est nécessaire, voire d’une seconde langue étrangère. Vous devez avoir de solides connaissances des villes, pays et sites visités afin de les partager avec les voyageurs.

Qualités requises

Publics concernés : Formation accessible aux Demandeurs d'Emploi, Salariés d'entreprise, Alternants, Travailleurs handicapés

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant votre formation.

Les étapes d'admission :

- Renseignement et examen du Dossier de candidature 

- Convocation aux Epreuves de positionnement

- Épreuves de positionnement : Tests de culture générale et de Tourisme/test de collationnement/anglais écrit et entretien individuel en français et en anglais

- Entretien devant un jury composé d'un formateur et/ou  de professionnels du secteur, d'employeurs et de partenaires. 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé.

Pré-requis

- Savoir lire et écrire 

- Maîtrise des savoirs de base

- Comprendre des consignes écrites et orales                                                                           

- Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions)

- En anglais : niveau A2-B1 du CECRL 

Compétences développées

- Elaborer et promouvoir un programme de visites

- Accompagner des touristes durant une prestation

- Animer des visites guidées

- Réaliser des supports de communication

- Assurer la logistique lors des visites, des excursions

- Développer un bon sens commercial et des capacités relationnelles

- Parler anglais couramment

Programme

Le titre professionnel « Guide Accompagnateur Touristique » de niveau 4 se compose de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. Chaque CCP a été développé par notre équipe et mis en œuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation.

•        CCP1 : Etablir une prestation de visite touristique 

- Concevoir une offre de visites guidées animées pour différents publics.

- Concevoir des contenus et des supports pour des visites touristiques

- Promouvoir des visites auprès de différents publics

•        CCP2 : Accompagner et guider des visiteurs touristiques  

- Accompagner des visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique

- Animer une visite guidée sur un site naturel, patrimonial et touristique 

Débouchés et suites de parcours

Une fois titulaire du titre professionnel guide accompagnateur(trice) touristique, vous pouvez travailler comme salarié – généralement les contrats sont de courte durée ou saisonniers – ou sous le statut d’auto entrepreneur. Souvent, cet emploi est effectué pour le compte d’une agence, d’un office de tourisme ou de tout autre professionnel du secteur tel qu’une structure d’hébergement (un hôtel par exemple) ou un organisateur de croisières. Lors des missions d’accompagnement, vous êtes seul(e) alors que la préparation des visites peut se faire en équipe. De même, les déplacements sont fréquents, sur de courtes ou longues distances, et les horaires de travail irréguliers. Les opportunités d’emploi sont nombreuses car divers secteurs d’activité ont besoin des compétences des guides. De même, après votre titre professionnel, vous pouvez poursuivre vos études en BTS Tourisme ou suivre une formation au poste de Responsable de coordination touristique territoriale. 

Le TP Guide Accompagnateur Touristique  conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner :

- TP Chargé d'accueil et de Loisirs

- BTS Tourisme

- TP Responsable de Structure d'Accueil Touristique


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Code ROME
G1201
Code FORMACODE
42654
Code CPF
130820
Codes RNCP
3292






Cette
certification
est
éligible
à
un
accompagnement
VAE.
Pour
un
accompagnement
personnalisé,
contactez-nous
au
09
70
19
24
10.




Validation et évaluation
La certification du Titre Professionnel Guide Accompagnateur Touristique se compose de 3 épreuves :
- une mise en situation , sur plateau technique agréé par la DIRECCTE au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP)
- un entretien technique
- un entretien final au cours duquel le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d'exercice par le candidat et un temps d'échange sur le Dossier Professionnel (DP)
- en présence d'un Jury de professionnels habilités par la DIRECCTE

Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (valider les 2 CCP) ou le Titre Professionnel Partiel (1 CCP du titre).
Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a entre 1 à 4 ans pour présenter le ou les CCP manquants selon les dates de validité du référentiel.

Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP.

L'Attestation de Fin de formation précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube