Employé.e d'étages

Présentation du métier

En tant qu’employé(e) d’étages, vous vous occupez de l’entretien des chambres, des sanitaires et des parties communes d’un établissement d’hébergement (un hôtel, une résidence de vacances par exemple). Vous préparez aussi les chambres, gérez et entretenez le linge. Lors de la réalisation de vos tâches, vous appliquez les procédures, méthodes et la charte de qualité mises en place par votre établissement, et respectez les règles d’hygiène et de sécurité. Votre travail s’effectue sous la direction d’un(e) responsable, souvent un(e) gouvernant(e). Le service du petit-déjeuner ainsi que l’accueil des clients peuvent également vous être confiés. Au quotidien, vous contribuez donc à l’image et la réputation du lieu où vous travaillez. Souvent exercé debout, ce métier, accessible grâce au CQP employé(e) d’étages, nécessite une bonne condition physique.

Qualités requises

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants.

Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant la formation.

 

Les étapes d'admission :

- Examen du  dossier de candidature

- Épreuves de positionnement : Tests écrits: Savoir de base en français et mathématiques/ Connaissances du secteur et du métier

-Entretien de motivation 

 Entretien devant un jury composé d'un formateur et/ou de professionnels du secteur, d'employeurs et de partenaires. 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Pré-requis

- Savoir lire et écrire 

- Comprendre des consignes écrites et orales

Compétences développées

- Faire preuve de rigueur et d’organisation ;

- Appliquer les techniques des étages ;

- Assurer le service des petits déjeuners en salle et/ou en chambre ;

- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité ;

- Accueillir les clients ;

- Communiquer avec précision et courtoisie ;

- Tenir compte des consignes de votre responsable et des tableaux de service de votre établissement ;

- Contrôler l’état du linge.

Points Forts

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

 

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations : 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs, Groupe de travail,Classes inversées, Master Class, Suivi et accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

 

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales &  écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés.

 

Nos formations sont dispensées sur plateaux techniques agréés par CERTIDEV et font l'objet d'un agrément..

 

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles, interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

 

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

 

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

La formation" CQP Employé d'étage" est composée de 3 blocs de compétences débouchant sur la validation du CQP 

Ces blocs de compétences peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. Chaque bloc a été développé par notre équipe et mis en œuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation.

- Bloc 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

- Bloc 2 : Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail

Dont Certification HACCP

- Bloc 3 : Assurer un service d’Etage

Techniques des étages/Entretien du linge / Entretien des lieux dédiés aux clients / Le service des petits déjeuners

- Certification SST

- Module complémentaire : Développement durable

Débouchés et suites de parcours

Le CQP Employé(e) d’étages vous forme à un poste très recherché tant en saison qu’à l’année car les besoins en recrutement dans ce secteur d’activité sont nombreux. Ce métier peut s’exercer en horaires décalés, les jours fériés et les week-ends et implique la manutention de charges (chariot, matelas …etc.). Le travail s’effectue dans un établissement d’hébergement tels un hôtel, un village de vacances, une maison de retraite et une résidence de tourisme. L’activité et le mode d’organisation varient selon la taille de la structure et son standing. Ce diplôme vous offre aussi plusieurs types d’évolution dont la poursuite de vos études vers un diplôme de niveau supérieur, et la promotion à un autre poste (gouvernant(e) d’étages par exemple).

Le "CQP Employé d'étage" conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner sur :

- CQP Gouvernante

- TP Gouvernante


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
G1501
-
Personnel
d''étage
/
G1502
-
Personnel
polyvalent
d''hôtellerie
Codes FORMACODE
Service
étages
42786
/
Gouvernante
hôtel
42797
Code CPF
249215
Code RNCP
31406




Validation et évaluation
L’obtention du CQP Employé d'étage se déroule selon 2 modalités :
> UN QUESTIONNAIRE ÉCRIT :
où sont évaluées les compétences liées aux matières technologiques. Le temps imparti pour répondre à ce questionnaire est de 30 MINUTES.
> UNE MISE EN SITUATION RECONSTITUEE :
qui permet d’observer les compétences acquises par le candidat dans l’exercice du métier CQP visé. Le temps imparti pour la mise en situation reconstituée est environ de 1 heure. Un entretien individuel de 10 minutes vient compléter cette mise en situation. Il permet d’approfondir et de valider les compétences évaluées lors la mise en situation réelle ou de compléter celles qui n’auraient pu être évaluées.

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube