DESJEPS Spécialité centres sociaux

Présentation du métier

L’Union Francilienne des Fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels et la Boite Sans Projet ont souhaité s’associer pour mettre en place une formation DESJEPS spécifique aux fonctions de direction d’un centre social. Cette coopération s’inscrira en partenariat avec  l’INFA, organisme de formation avec lequel nous avons déjà développé, avec succès, 2 promotions de DESJEPS. L'Union Francilienne des Fédérations des Centres Sociaux et socioculturels et la Boite Sans Projet ont comme spécificité le développement et l'accompagnement des initiatives des habitant.e.s, des bénévoles et des salarié.e.s, dans une perspective d'éducation populaire et de transformation sociale.

Ce partenariat s’entend sur :

- Un travail conjoint sur la demande d’habilitation de la formation

- Une formation DESJEPS dispensée par l’INFA et la Boite sans projet, respectant les modalités pédagogiques prévues et travaillées conjointement avec l’Union Francilienne des centres sociaux.                                                                                                

Le Directeur de centre social dirige un lieu de vie permanent accueillant des publics en difficulté (personnes handicapées, dépendantes, sans logement, etc), en liaison avec des partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale. Il est amené à faire de la conduite de projet dans un environnement complexe, il organise l'animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat. Il est garant de la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles tout en controlant la gestion financière et administrative

Il créée, renforce et développe les partenariats et les projets avec l'ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations...

Qualités requises

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants.

Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant  formation.

Les étapes d'admission :

- Examen du  dossier de candidature

- Dossier d’inscription complet à renvoyer comprenant les pièces suivantes :

1. fiche d’inscription normalisée avec photographie, 

2. copies de l’attestation de recensement,

3. certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense pour les Français de moins de 25 ans, 

4. CV récent et détaillé avec attestations employeurs

- Entretien de motivation et étude du parcours professionnel.

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé. 

Pré-requis

Etre titulaire :

- du DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » 

- ou d’un diplôme de niveau 6 dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles 

- ou d’un diplôme de niveau 6 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles 

Ou : Justifier de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 2400 heures minimum

Compétences développées

Etre capable de :

- Construire la stratégie d’une organisation

- Gérer les ressources humaines et financières d’un secteur

- Diriger un projet de développement

- Organiser et être garant de la sécurité dans son champ d’activité (normes, législation, expertise du secteur)

Programme

Le programme de formation est défini par les unités capitalisables (UC) suivantes : 

Les UC transversales : 

- UC 1 : Construire la stratégie d'une organisation (Management stratégique et développement / Management opérationnel / Politique et enjeux territoriaux)

- UC 2 : Gérer les ressources humaines et financières d'un secteur (Gestion des RH / Gestion budgétaire et Analyse financière / Sociologie des organisations)

- UC 3 : Diriger un projet de développement (Sociologie des rapports sociaux et de domination / Conduite de changement / Analyse de pratique professionnelle)

- UC 4 : Organiser et être garant de la sécurité dans son champs d'activité (Normes, Législation, Expertise du secteur)

 

Notre volonté est de former des directeurs ou futurs directeurs capables d'inscrire les actions ou projets qu'ils pilotent sur un territoire, de succiter, de construire et conduire des projets collectifs et innovants adaptés aux populations concernées et de fédérer des équipes de salariés et bénévoles dans une dynamique partenariale. Nos valeurs s'inscrivent dans une démarche d'éducation populaire, emprunt d'une vision humaniste que transmet l'INFA depuis sa création, soucieuse de mettre au centre de la transformation sociale le public destinataire.

Débouchés et suites de parcours

A l'issue de la formation, le stagiaire pourra occuper un poste de Directeur de Centre Social.

Le diplôme DESJEPS conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une validation des acquis professionnel pour accèder à des Master Sciences Humaines et Sociales. 


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes FORMACODE
44067
:
Animation
socioculturelle


Cette certification est éligible à un accompagnement VAE. Pour un accompagnement personnalisé, contactez-nous au 09 70 19 24 10.


Validation et évaluation
Le DESJEPS est un diplôme de niveau 6 reconnu par l'Etat : « En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau II devient niveau 6. » http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/actualite-juridique/cadre-national-des-certifications-publication-du-decret.html?

Les UC transversales UC 1 et UC 2 sont évaluées à partir d'un document écrit et soutenu par le candidat. Les UC de spécialité UC 3 et UC 4 sont évaluées à partir d'une ou plusieurs situations d'activités.

L'Attestation de Fin de formation précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube