Designer Web

Présentation du métier

Au cours de votre formation au titre professionnel de designer web, vous apprenez à concevoir et réaliser des outils de communication numériques en suivant un cahier des charges. Vous êtes formé(e) au référencement, à la création de visuels, de maquettes et à l’élaboration d’animations. Vous êtes également initié(e) aux langages du web – HTML, Java Script et CSS par exemple – et à la personnalisation d’un CMS ou d’un Wordpress. Dans le cadre de votre travail, vous créez des sites web, des applications et vous êtes amené(e) à utiliser divers logiciels, de programmation notamment. De manière générale, vous participez à la gestion d’un projet numérique en ligne. Vous assurez une veille technique et concurentielle du secteur. Ce métier s’exerce à la fois de manière autonome et en collaboration avec d’autres professionnels.

Qualités requises

Publics concernés : Formation accessible aux Demandeurs d'Emploi, Salariés d'entreprise, Alternants, Travailleurs handicapés

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant votre formation. 

 

Les étapes d'admission :

- Renseignement du Dossier de candidature 

- Convocation aux Epreuves de positionnement

@Test écrit sous forme de QCM adapté à la spécialisation souhaitée - 30 mn

@Présentation d'un dossier de réalisations : le candidat présente et argumente son dossier de réalisations personnelles et/ou professionnelles (maquettage de site, intégration de site, newsletters...) 

@Entretien de motivation : afin d'évaluer vos aptitudes et votre parcours professionnel et/ou de formation en relation avec la formation visée, motivation, projet de formation et projet professionnel. 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé.

Pré-requis

- Niveau baccalauréat 

- Maitrise des outils informatiques (systèmes d'exploitation, bureautique et internet) sur ordinateur, tablette et smarphone

- Justifier d’une pratique significative du web design (maquettage et intégration web)

Compétences développées

- Réaliser des supports de communication multimédia et le design graphique d’un site

- Gérer un projet numérique

- Être capable d’intégrer des pages web et des contenus interactifs, dynamiques

- Elaborer un site Internet

- Utiliser des systèmes de gestion de contenus et des solutions web

- Optimiser la diffusion d’un site en travaillant sur son référencement

Points Forts

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations : 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs, Groupe de travail, Classes inversées, Master Class, Suivi et accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales &  écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés.

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques agréés par la DIRECCTE équipés de postes informatiques (PC ou MAC selon les sites de formation), suite Adobe, imprimantes, serveur.

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles, interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur, toujours en activité, et au fait des tendances et technologies actuelles.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

Le Titre Professionnel Designer Web de niveau 5 se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. Chaque CCP a été développé par notre équipe et mis en œuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation.

 

•  CCP1 : Elaborer le design graphique d'un outil de communication numérique

- Concevoir un site ou une application Web

- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels

- Réaliser des maquettes et des interfaces

 - Elaborer une animation pour différents supports de diffusion

• CCP2 : Réaliser un outil de communication numérique

- Intégrer des pages Web en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie

- Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d'un cahier des charges

- Publier des pages Web

• CCP3 : Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

- Assurer une veille  technique et concurrentielle

- Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites

- Optimiser en continu un site ou une application Web

- Réaliser des outils de communication ou de promotion 

Débouchés et suites de parcours

Après avoir obtenu votre Titre Professionnel de Designer Web, vous pouvez travailler dans une agence (de marketing, de publicité, de communication ou spécialisée), dans un service de communication, dans un studio de création graphique ou dans une structure publique ou privée. Ce métier s’exerce aussi en tant que prestataire, ce qui vous permet de varier les projets et les secteurs d’activité. Les postes sont nombreux : intégrateur front-end, assistant chef de projets web, développeur front-end, développeur back-end, etc. 

Après quelques années d’expérience, des évolutions sont possibles, vers un poste de chef de projets.

Le Titre Professionnel Designer Web conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser :

- Web & Radio pour acquérir des compétences transversales en web, son et animation radio

- Monteur Webséries

- E-entrepreneur

Ou de se perfectionner via des modules spécifiques en marketing digital.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
E1205
:
Réalisation
de
contenus
multimédias,
E1104
:
Conception
de
contenus
multimédias
Code FORMACODE
46270
Code CPF
192304
Code RNCP
26602




Validation et évaluation
La certification du Titre Professionnel Designer Web se compose de 3 épreuves :
- une mise en situation, sur plateau technique agréé par la DIRECCTE
- un entretien technique
- un entretien final au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP)
En présence d'un binôme de jurys de professionnels habilités par la DIRECCTE

Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (valider les 3 CCP) ou le Titre Professionnel Partiel (1 ou 2 CCP du titre).
Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a 1 an pour présenter le ou les CCP manquants selon les dates de validité du référentiel.

Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP.

L'Attestation de Fin de formation précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube