DEJEPS Spécialité centres sociaux

Présentation du métier

L’Union Francilienne des Fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels et la Boite Sans Projet ont souhaité s’associer pour mettre en place une formation DEJEPS spécifique aux fonctions de coordinateur d’un centre social. Cette coopération s’inscrira en partenariat avec l’INFA, organisme de formation. L'Union Francilienne des Fédérations des Centres Sociaux et socioculturels et la Boite Sans Projet ont comme spécificité le développement et l'accompagnement des initiatives des habitant.e.s, des bénévoles et des salarié.e.s, dans une perspective d'éducation populaire et de transformation sociale.

Ce partenariat s’entend sur :

- Un travail conjoint sur la demande d’habilitation de la formation

- Une formation DEJEPS dispensée par l’INFA et la Boite sans projet, respectant les modalités pédagogiques prévues et travaillées conjointement avec l’Union Francilienne des centres sociaux.

Le coordinateur de centre social coordonne un lieu de vie permanent accueillant des publics en difficulté (personnes handicapées, dépendantes, sans logement etc), en liaison avec la Direction du centre social, l'équipe permanente, l'équipe de bénévole ainsi que les partenaires. Il/elle est amené(e) à suivre et/ou à façonner les projets dans un environnement complexe. Il anime et recherche les partenariats auprès des partenaires institutionnels, de la vie associative et du bénévolat.

Qualités requises

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants.

Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant  formation.

Les étapes d'admission :

- Examen du  dossier de candidature

- Dossier d’inscription complet à renvoyer comprenant les pièces suivantes :

1. fiche d’inscription normalisée avec photographie, 

2. copies de l’attestation de recensement,

3. certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense pour les Français de moins de 25 ans, 

4. CV récent et détaillé avec attestations employeurs,

- Tests écrits et oral collectif,

- Entretien de motivation et étude du parcours professionnel.

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Pré-requis

Etre titulaire :

- du BPJEPS 

- ou d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles 

- ou d’un diplôme de niveau 4 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles 

Ou :

- Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 2400 heures minimum 

Compétences développées

Etre capable de :

- Concevoir un projet d'action

- Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action

- Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

- Animer en sécurité dans le champs d'activité

Points Forts

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques (agréés par la DRJSCS).

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles , interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels. 

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur de l'éducation populaire  et des centres sociaux. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels. La formation est co-animée entre des formateurs INFA et des formateurs de l'Organisme de formation LA BOITE SANS PROJET.

Programme

Le programme de formation est défini par les unités capitalisables (UC) suivantes : 

Les UC transversales : 

- UC 1 : Concevoir un projet d'action (Méthodologie de projet / Diagnostic / Outils d'investigation / Sociologie des organisations)

- UC 2 : Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action (Gestion de conflits / Gestion et analyse financière / Politique sociale / Enjeux économiques sociaux et culturels / Education populaire)

- UC 3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative (Elaborer une séquence de formation / Les différentes démarches pédagogiques)

- UC 4 : Animer en sécurité dans le champs d'ativité (Responsabilité civile et pénale / Réglementation des ERP et des ACM)

 

Notre volonté est de former des coordinateurs-trices ou futurs coordinateurs-trices capables d'inscrire les actions ou projets qu'ils coordonnent sur un territoire auprès des partenaires et de ses équipes. 

Nos valeurs s'inscrivent dans une démarche d'éducation populaire, emprunt d'une vision humaniste que transmet l'INFA depuis sa création, soucieuse de mettre au centre de la transformation sociale le public destinataire.

Débouchés et suites de parcours

A l'issue de la formation, le stagiaire pourra occuper un poste de coordinateur de Centre Social.

Le diplôme DEJEPS conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite de parcours vers un DESJEPS ASEC.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
K1206
:
Intervention
socioculturelle
Codes FORMACODE
44067
:
Animation
socioculturelle
Code CPF
242192
Code RNCP
4900


Cette certification est éligible à un accompagnement VAE. Pour un accompagnement personnalisé, contactez-nous au 09 70 19 24 10.


Validation et évaluation
Le DEJEPS est un diplôme de niveau 5 reconnu par l'Etat : « En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/actualite-juridique/cadre-national-des-certifications-publication-du-decret.html?

Les UC transversales UC 1 et UC 2 sont évaluées à partir d'un document écrit et soutenu par le candidat. Les UC de spécialité UC 3 et UC 4 sont évaluées à partir d'une ou plusieurs situations d'activités.

L'Attestation de Fin de formation précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube