CQP Réceptionniste

Présentation du métier

Vous assurez l’accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans d’excellentes conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services et la comptabilité journalière, et commerciale. Vous avez aussi un rôle de coordination entre les autres services de l’hôtel/de l’établissement et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse et l’information de la clientèle. Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettront d'accueillir une clientèle étrangère. Vous respecterez également les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.

Le poste de réceptionniste peut s’exercer sous le contrôle d’un supérieur hiérarchique à la réception d’un hôtel ou d’un établissement d’hébergement touristique.

Qualités requises

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants.

Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant la formation.

Les étapes d'admission :

- Examen du  dossier de candidature

- Épreuves de positionnement : Tests écrits: Savoir de base en français et mathématiques/ Connaissances du secteur et du métier /Anglais

Entretien de motivation 

- Entretien devant un jury composé d'un formateur et/ou de professionnels du secteur, d'employeurs et de partenaires. 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Pré-requis

- Savoir lire et écrire 

- Comprendre des consignes écrites et orales                                                                           

- En anglais : niveau B1 du référentiel européen CECRL                               

- En bureautique : savoir de base en informatique

Compétences développées

- Accueillir et renseigner les clients 

- Parler au moins une langue étrangère et pouvoir passer aisément d’une langue à une autre en fonction des clients

- Assurer la promotion de l’établissement où vous travaillez

- Appliquer les règles de sécurité 

- Traiter des réclamations

- Evaluer le niveau de satisfaction de la clientèle

- Optimiser le taux d’occupation des chambres

Points Forts

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne: bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle , des connaissances et compétences en lien avec la formation visée

 

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations : 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs, Groupe de travail,Classes inversées, Master Class, Suivi et accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

 

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales &  écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés

 

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques, Réception hôtel (agréés par CERTIDEV).

Outils pédagogiques: Logiciels de gestion hôtelière ,logiciels bureautiques, logiciel linguistique (Plateforme Roseta Stone)

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles , interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels

 

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

 

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes,

nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

Le CQP Réceptionniste en hôtellerie est composé de 5 blocs de compétences débouchant sur la validation du CQP 

Ces blocs de compétences peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. Chaque bloc a été développé par notre équipe et mis en œuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation.

- Bloc 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

- Bloc 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

- Bloc 3 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux 

- Bloc 4 : Valoriser la commercialisation d’un produit hôtelier

- Bloc 5 : Gérer l’encaissement

- Certification SST

- Module complémentaire : Développement durable

Débouchés et suites de parcours

Le/La Réceptionniste en hôtellerie peut exercer dans diverses structures dont des hôtels et résidences de tourisme, des villages vacances, des parcs résidentiels de loisirs, des campings, des bateaux de croisière et des résidences séniors......

 

Il/Elle peut travailler seul ou en équipe, en journée comme en soirée ou de nuit, ainsi que le week-end et les jours fériés. 

Le port d’un uniforme et d’une tenue de travail est très fréquent et défini par l’établissement. 

A l’issue de la formation, plusieurs emplois sont accessibles aux diplômés : réceptionniste en hôtellerie, réceptionniste night,réceptionniste tournant, réceptionniste en établissement touristique, agent de réservation, employé d’accueil… 

 

 

 

Après avoir obtenu le CQP de Réceptionniste en Hôtellerie, les stagiaires ont également la possibilité de continuer dans un parcours de formation vers les diplômes suivants : 

- CQP Assistant (e) d'exploitation

- CQP Gouvernant (e) d’hôtel

-Titre professionnel Gouvernant (e) d'hôtel


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
G1703
-
Réception
en
hôtellerie
Codes FORMACODE
42776
Hôtellerie
/
42754
Hôtellerie
restauration/42788
Service
Réception
Code CPF
249217
Code RNCP
3292




Validation et évaluation
L’obtention du CQP Réceptionniste se déroule selon 2 modalités :
> UN QUESTIONNAIRE ÉCRIT :
où sont évaluées les compétences liées aux matières technologiques. Le temps imparti pour répondre à ce questionnaire est de 1 heure.
> UNE MISE EN SITUATION RECONSTITUEE :
qui permet d’observer les compétences acquises par le candidat dans l’exercice du métier CQP visé. Le temps imparti pour la mise en situation reconstituée est environ de 30 mn. Un entretien individuel de 15 minutes vient compléter cette mise en situation. Il permet d’approfondir et de valider les compétences évaluées lors la mise en situation réelle ou de compléter celles qui n’auraient pu être évaluées.
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube