Chargé.e d’accueil touristique et de loisirs

Présentation du métier

Le.la chargé.e d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux). 

 

Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le chargé d'accueil touristique structure, organise et diffuse de l'information touristique via l'outil informatique et internet.

 

Il participe à la promotion du tissu économique local. Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Il assure la location de matériel d'équipement de loisir et gère l'entretien du lieu et du matériel de location. Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels.

Pré-requis

- Maîtrise écrite et orale de la langue anglaise (niveau B1)
- Niveau baccalauréat ou équivalent ou expérience professionnelle dans le domaine du tourisme ou de l'accueil
- Pratique courante de l'outil bureautique 
- Connaissance du monde de l’entreprise et de son environnement économique

- Permis B + être véhiculé

 

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants. Formation accessible aux travailleurs handicapés.

 

 

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant formation.

 

 

Les étapes d'admission :

- Examen du  dossier de candidature
- Épreuves de sélection : tests écrits sur la connaissance de l'environnement du tourisme, tests d'anglais , tests de logique et entretien de motivation en français et en anglais.
- Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Compétences développées

- Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne.
- Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique.
- Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
- Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels.
- Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs.
- Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels.
- Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels.
- Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels.

Points Forts

Formation mise en place en partenariat avec le groupe Air France pour acquérir les compétences indispensables à l'Agent Service au Client.

Programme

Le titre « Chargé.e d’accueil touristique et de loisirs » se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 

- CCP 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
- CCP 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
- CCP 3 : Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels

 

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne: bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle , des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

 

 

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations: 

 

 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs,  Groupe de travail,Classes inversées, Master Class,  Suivi et accompagnement individualisé

 

 

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

 

 

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales & écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés

 

 

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques (agréés par la DIRECCTE). Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles , interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels. La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

 

 

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Débouchés et suites de parcours

Le.la chargé.e d’accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s’effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. Cet emploi s’exerce dans des structures très variées et de différentes tailles. Le rythme de travail fluctue selon l’affluence des clients.

 

Le.la chargé.e d’accueil touristique et de loisirs peut travailler au sein :

- Les aéroports
- Les gares
- Les compagnies de transport
- Les services de transport non urbain
- L’hôtellerie de plein air
- Le tourisme social et familial
- Les villages vacances
- Les offices de tourisme
- Les structures de location de courte durée de matériel
- Les musées et autres sites touristiques

 

Les types d’emplois accessibles sont :

- Chargé, chargée d’accueil
- Agent de comptoir
- Agent de location
- Hôte, hôtesse d'accueil et d'information
- Hôte, hôtesse de tourisme

 

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite de parcours de formation dans le secteur de l'accueil ou du tourisme, exemple, le BTS Tourisme.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
G1101
-
Accueil
touristique
Codes FORMACODE
42654
-
tourisme
/
42686
-
accueil
tourisme
Code CPF
243821
Code RNCP
31047




Validation et évaluation
Titre Professionnel Chargé.e d’accueil touristique et de loisirs de niveau 4 reconnu par l'Etat : « En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau IV devient niveau 4. »
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube