Certificat National de Compétence Mention mesure judiciaire à la protection des majeurs

Présentation du métier

Formation devenue obligatoire suite à l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2007. Le décret du 30 décembre 2008 fixe le délai de mise en conformité à deux ans à compter de l’entrée en fonction. L’INFA bénéficie d’une longue tradition de proximité et de collaboration avec les associations et les services tutélaires. Il forme les délégués à la tutelle depuis 1969 et les tuteurs aux majeurs protégés depuis 1991. Personnes exerçant des mesures de protection civiles (sauvegardes de justice, curatelles ou tutelles) soit au sein d’un service de tutelle, d’un établissement ou à titre individuel.

Pré-requis

Pour être admis à la formation, les candidats devront remplir les conditions suivantes : être titulaire d’un diplôme ou titre enregistré au Niveau III du RNCP, ou pour les ressortissants d’un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen, d’un titre équivalent ou, le cas échéant, justifier d’une ancienneté d’au moins 3 ans dans un emploi exigeant normalement un diplôme ou titre de ce niveau.

Compétences développées

A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :

- de connaître le droit et les spécificités juridiques applicables aux majeurs protégés,

- de connaître la réglementation relative au champ médico-social,

- de mettre en œuvre une gestion administrative et budgétaire efficace et adaptée aux intérêts et aux besoins de la personne, dans le respect de ses droits,

- de mettre en œuvre une gestion fiscale et patrimoniale efficace et adaptée aux intérêts et aux besoins de la personne, dans le respect de ses droits,

- de connaître et comprendre les capacités et les limites d’autonomie de la personne protégée,

- d’inscrire l’intervention du mandataire dans une approche globale de la personne et de son environnement (familial, social, culturel),

- de bien cerner les relations de l’intervention avec les magistrats,

- de savoir réfléchir et de s’interroger sur sa pratique professionnelle de MJPM,

- de faire valider par l’INFA, une compétence acquise ou à acquérir sur le terrain par l’exercice des sauvegardes de justice, tutelles ou curatelles et, pour cela, disposer de connaissances juridiques, gestionnaires et connaître les contours de la mission de mandataire dans le respect de la protection de la personne.

- de donner aux professionnels l’occasion d’un échange et d’une recherche qui leur permettent de perfectionner leur pratique, notamment, dans la relation qu’ils établissent avec la personne protégée.

Points Forts

Le responsable de formation est un ancien MJPM ayant exercé la profession pendant 7 ans. Enseignement théorique et échange des pratique professionnelles.

L'équipe pédagogique est composée de professionnels issus du secteur tutélaire et plus globalement du champ social et médico-social.

Le retour des stagiaires sur leurs expériences de terrain est privilégié et sert d'appui aux enseignements théoriques.

Programme

Formation déclinée en 4 domaines de formation, eux-mêmes subdivisés en modules.

 

Domaine de Formation 1 : JURIDIQUE (84h.)

Module 1-1 : Droits et Procédures (48h.)

Module 1-2 : Le champ médico-social (36h.)

 

Domaine de formation 2 : GESTION (78h.)

Module 2-1 : Gestion administrative et budgétaire (48h.)

Module 2-2 : Gestion fiscale et patrimoniale (30h.)

 

Domaine de formation 3 : PROTECTION DE LA PERSONNE (72h.)

Module 3-1 : Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance (24h.)

Module 3-2 : Relation, intervention et aide à la personne (48h.)

 

Domaine de formation 4 : DEONTOLOGIE ET ANALYSE DES PRATIQUES (66h.)

 

Les dates peuvent être amenées à être modifiées en fonction du nombre de stagiaires.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes CPF
Nouvelle
Aquitaine
Salariés
165213
Demandeurs
d'emploi
165354











Pays
de
la
Loire
Salariés
174791
Demandeurs
d'emploi
174773



Validation et évaluation

Délivrance par le centre de formation au nom de l’Etat du Certificat National de Compétence mention « Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs ». Cycle réalisé sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 de l’INFA.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube