Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)

Présentation du métier

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERIUS) vous permet d’occuper un poste de cadre au sein d'une équipe de direction. A ce titre, vous encadrez une équipe, conduisez un projet d’établissement ou de service en cohérence avec le projet de l’organisation ou de l’institution où vous travaillez. Vous avez un rôle d’interface entre la direction et les équipes de professionnels. Vous participez aussi aux actions de communication interne. Vos fonctions exigent autonomie, prise d’initiative et responsabilité. En tant que titulaire du CAFERIUS, vous êtes un acteur clé de la mise en œuvre d’une politique sociale, qu’elle soit institutionnelle ou publique, et des actions répondant aux besoins des usagers. Vous veillez également au respect de leurs droits. 

Qualités requises

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants. 

Formation accessible aux travailleurs handicapés. 

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. 

Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant formation.  

Les étapes d'admission : 

- Examen du dossier de candidature 

- Entretien d'admission mené par le responsable de la formation et par un autre cadre du secteur social et destiné à cerner les besoins de formation du candidat ainsi que ses motivations à s'engager dans ce parcours de formation. 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Dispenses/Allègements :

Des allègements de formation de droit sont prévus, selon les conditions de situation des stagiaires au moment de l’inscription au CAFERUIS. Ils concernent :

- Les candidats en situation d’emploi dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale, titulaires d’un diplôme de l’action sociale et des familles.

- Les candidats titulaires d’un diplôme d’auxiliaire médical (niveau 5) ayant deux ans d’ancienneté d’expérience professionnelle.

Ces allègements sont de 70 heures sur les 150 prévues à l’UF2, « expertise techniques » et de 210 heures sur les 420 prévues, de formation pratique.

Les établissements de formation apprécieront les allègements de formation pouvant être accordé/ l’unité de formation « gestion financière et budgétaire » (UF4), dès lors que les candidats sont titulaires d’un diplôme d’au moins niveau 5 dans ce domaine.

Les allègements ne dispensent pas des épreuves de certification.

Pré-requis

La formation est ouverte aux candidats remplissant une des conditions suivantes :

- D’un diplôme de niveau 5 du secteur social

- D’un diplôme de niveau 6 ou 7

- D’un diplôme de niveau 3 hors champ et justifiant de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale ou de 3 années d’expérience dans la fonction d’encadrement

- D’un diplôme de niveau 4 du secteur et de 4 années d’activité professionnelle dans le secteur

Compétences développées

- Développer vos capacités de réflexion ;

- Evaluer des projets de qualité qui répondent aux besoins des usagers et qui sont cohérents avec le projet d’établissement ou de service ;

- Piloter des actions dans le cadre d’un projet de structure ;

- Encadrer des équipes ;

- Prendre en charge la gestion administrative et budgétaire d’un service, d’un établissement ;

- Assurer la communication interne ;

- Mettre en place un partenariat et un travail en réseau.

Points Forts

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes,  nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

ENSEIGNEMENT THEORIQUE :

Les unités de formation (UF)  sont précisés dans les annexes de l’arrêté du 8 juin 2004 relatives au référentiel de formation.

UF 1. Conception et conduite de projet

Module 1. Concevoir et conduire des projets : la démarche méthodologique (28 heures)

Module 2. Évaluer le projet et / ou l’action menée (14 heures)

Module 3. L’ingénierie d’une démarche qualité dans un ESMS (7 heures)

Module 4. L’élaboration du mémoire : ateliers et guidance individuelle (36 heures : 20 heures d’ateliers mémoires + 14 heures d’accompagnement individualisé + 4 heures de préparation la soutenance incluant une soutenance à blanc)

 

UF2 2. L’expertise technique

Module 5. Etre cadre intermédiaire en établissement social ou médico-social (14 heures)

Module 6. Le cadre politique et administratif des institutions françaises dans une perspective européenne. (7 heures)

Module 7. Droit des usagers/droit des responsabilités/ droit des contrats (30 heures)

Module 8. Les politiques sociales (30 heures)

Module 9. L’éthique dans le travail social/le secret professionnel (7 heures)

Module 10. Analyse des pratiques d’encadrement (7 heures)

Module 11. L’élaboration du dossier d’expertise technique : ateliers + accompagnement individualisé (50 heures)

 

UF 3. Le management d’équipe

Module 12. Animer ; conduire, motiver et mobiliser l’équipe (35 heures)

Module 13. Développer les compétences individuelles et collectives (35 heures)

Module 14. Droit du travail (14 heures)

Module 15. Techniques de communication et de rédaction (12 heures)

 

UF4. Gestion administrative et budgétaire

Module 16. Gestion administrative (21 heures)

Module 17. Gestion budgétaire (33 heures)

 

Module 18 (transversal aux 4 UF). Soutien à l’intégration professionnelle des futurs diplômés du CAFERUIS (7 heures)

 

ENSEIGNEMENT PRATIQUE :

@ La formation comporte également un stage pratique qui doit permettre au candidat « d’acquérir ou d’approfondir des savoirs théoriques dans chacun des domaines de compétences » (circulaire DGAS du 2 septembre 2004).

Conformément à l’arrêté du 8 juin 2004, art. 6 « la formation pratique se déroule sous la forme d’un stage effectué sur un ou deux sites qualifiants

@ Sa durée est de 420 heures dans la version longue de la formation sur un ou deux terrains de stage maximum ou de 210 heures dans la version courte (allègements de formation) et dans ce cas un seul terrain de stage.

Débouchés et suites de parcours

La formation au Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERIUS) est destinée à des professionnels du secteur social ou médico-social. Le métier s’exerce dans l’un de ces secteurs, dans des structures publiques ou privées visées par l'article L312-1 du code de l'action sociale et des familles, dans des services de collectivités territoires ou dans des établissements de santé. Concernant les débouchés, avec le CAFERIUS, vous pouvez être nommé chef de service éducatif, responsable d’un établissement social de moins de 50 salariés ou d’une structure d’accueil de la petite enfance, ou encore coordonnateur de service par exemple. Selon le secteur et l’organisme, vous pouvez être amené à travailler le week-end, les jours fériés, de nuit ou à effectuer des astreintes.

La formation au Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERIUS) permet d'accéder directement à une fonction de cadre dans le secteur social et médico-social.

Cependant il est possible d'envisager une poursuite d'études et de préparer :

- Le CAFDES Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'intervention sociale) que l'INFA assure en partenariat avec d'autres organismes au sein de l'ARIF.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Code ROME
K1403
Code FORMACODE
44047
Code CPF
239669
Code RNCP
2514


Cette certification est éligible à un accompagnement VAE. Pour un accompagnement personnalisé, contactez-nous au 09 70 19 24 10.


Validation et évaluation
Conformément au référentiel de certification publié en annexe 2 de l’arrêté du 8 juin 2004, les UF 2, 3 et 4 sont validées par des épreuves organisées au cours de la formation par l’INFA tandis que l’UF 1 est validée par une épreuve organisée par la DRJSCS

UF 1 Conception et conduite de projet:
Épreuve organisée par la DRJSCS Mémoire soutenu devant un jury Écrit noté sur 20 – coef. 2
-Soutenance (durée 40 minutes) notée sur 20 - coef. 1
UF 2 Expertise technique:
Épreuve organisée par l’INFA.
-Présentation d’un dossier technique réalisé en rapport avec son activité professionnelle ou son lieu de stage-Dossier noté sur 20
-Présentation orale (durée 30 minutes) notée sur 20
UF 3 Management d’équipe
Épreuve organisée par l’INFA - Étude de situation.
- Épreuve orale à partir d’un sujet tiré au sort. Temps de préparation : 45 minutes
- Oral (durée : 30 minutes) Épreuve notée sur 20
UF 4 Gestion administrative et budgétaire
Épreuve organisée par l’INFA. Étude de cas
- Épreuve écrite (durée : 3 heures) notée sur 20.
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube