CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant

Présentation du métier

Le CAP Commercialisation et services en hôtel, café et restaurant vous forme aux bases du service. A la fin de votre formation, vous savez dresser des tables et débarrasser des couverts dans les règles de l’art, accueillir les clients, prendre des commandes, aider au choix du menu et servir, quelle que soit la méthode utilisée. Vous apprenez aussi à réaliser des préparations et à présenter certains mets. Ainsi, vous êtes capable d’assurer un service complet, et de contribuer au bon fonctionnement de l’établissement où vous travaillez. Vous pouvez également participer à l’entretien des lieux, à l’approvisionnement voire à l’encaissement des prestations. Les missions varient d’une entreprise à une autre.

Qualités requises

Publics concernés : Formation accessible aux Demandeurs d'Emploi, Salariés d'entreprise, Alternants, Travailleurs handicapés

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant votre formation 

 

Les étapes d'admission

- Renseignement du Dossier de candidature 

- Convocation aux Epreuves de positionnement : tests écrits sur la connaissance du secteur et métier & vérifications des savoirs de base 

- Entretien devant un jury composé d'un formateur et/ou de professionnels du secteur, d'employeurs et de partenaires. 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé.

Pré-requis

- Savoir lire et écrire 

- Maîtrise des savoirs de base

- Comprendre des consignes écrites et orales                                                                           

- Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions)

Compétences développées

- Faire preuve d’autonomie dans votre travail

- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

- Développer le goût du travail en équipe

- Assurer le bien-être des clients

- Réaliser des accords mets et vins

- Proposer un accueil de qualité

- Servir avec sérieux, politesse, amabilité et professionnalisme

Points Forts

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne: bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

 

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations : 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs,  Groupe de travail, Classes inversées, Master Class,  Suivi et accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning.

 

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales &  écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés.

 

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques et/ou  restaurant d'application, agréés par l'Education Nationale. Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles, interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur, toujours en activité pour certains.

 

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle en Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

est un diplôme niveau 3 (ancien niveau V) du Ministère de l’Education Nationale. 

 

Son programme comprend :

- un enseignement pratique : Napper et dresser une table, un buffet / Réaliser les différentes mises en place (console, buffet, salle, chambre, bar) / Servir selon les différentes méthodes / Servir des plats spécifiques / Flamber, portionner et doser / Réaliser les différentes techniques de préparation

- un enseignement professionnel avec les composantes suivantes : Technologie restaurant, Connaissance de l’entreprise, Sciences Appliquées, Prévention-Santé-Environnement

- un enseignement général avec des cours de français, d’histoire-géographie, d'enseignement moral et civique, de mathématiques, de sciences, d’éducation physique et sportive, et de langue vivante

 

La formation est modulable et des périodes de stage sont progammées durant le parcours de formation.

Débouchés et suites de parcours

Le CAP Commercialisation et services en hôtel, café, restaurant vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour vous insérer dans la vie professionnelle. Ce diplôme vous offre des débouchés dans les secteurs où il faut assurer un service, par exemple dans un restaurant gastronomique ou traditionnel, dans une brasserie ou en restauration collective. Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers les métiers de chef de rang ou de maître d’hôtel par exemple. De même, après votre CAP, vous avez la possibilité de continuer vos études vers un bac professionnel ou une mention complémentaire.

Après avoir obtenu le CAP Commercialisation et services en hôtel, café, restaurant de niveau 3 (ancien niveau V), les stagiaires ont également la possibilité de continuer dans un parcours de formation vers les diplômes suivants : 

- Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration

- CAP Cuisine

- CQP assistant(e) d'exploitation spécialisation restauration et hébergement 

- CQP Commis de cuisine

- TP Cuisinier(e) de restaurant


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
G1602
G1603
G1801
G1803
Codes FORMACODE
42757
42756
42716
Codes CPF
141085
141091
141092
Codes RNCP
1188
1190
849




Validation et évaluation
Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant est sanctionné par :
- Unités Professionnelles : une épreuve Ecrite (02h00) / une épreuve Pratique suivi d'un entretien oral (06h00)
- Unités d'Enseignement Général : épreuves de Français, Histoire & Géographie, Enseignement moral & civique (02h15) ; épreuves de Mathématiques, Sciences Physiques & Chimiques (02h00) ; une épreuve de Langues étrangères (20 min)

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube