Assistante de vie aux familles - Certificat Complémentaire de Spécialisation

Présentation du métier

Avec le "Certificat Complémentaire de Spécialisation Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile", vous êtes en mesure d’accompagner une personne en situation de handicap vivant à son domicile. Cela implique de la prendre en charge dans son cadre de vie et de l’aider à maintenir du lien social. Lors de votre travail, vous vous adaptez à ses besoins, à son rythme et à ses habitudes. Vous l’aidez également à s’habiller, à se nourrir, à se déplacer et à faire sa toilette sans outrepasser vos fonctions. De même, votre travail s’effectue dans le respect de son projet de vie. Grâce à ce certificat, vous vous spécialisez donc dans le champ du handicap.

Qualités requises

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants.

Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant  formation.

 

Les étapes d'admission :

- Examen du  dossier de candidature

- Épreuves de positionnement : Entretien de confirmation du projet- 20 mn

 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Pas d'allègement et / ou dispense

Pré-requis

Avoir obtenu le Titre Professionnel d'Assistant de Vie aux Familles

Compétences développées

- Intervenir auprès de personnes en situation de handicap

- Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité

- Mettre en place des gestes et techniques professionnels adaptés au handicap afin de maintenir les capacités d'autonomie de la personne

- Communiquer avec les proches et la famille

- Créer une relation de confiance avec les personnes accompagnées

- Faire preuve d’autonomie

- Proposer et organiser des activités adaptées afin de favoriser le lien social

Points Forts

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle , des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

 

L'INFA  valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations : 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs, Groupe de travail, Classes inversées, Master Class, Suivi et accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

 

Les modalités d'Evaluations formatives :Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales &  écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques agréés par la DIRECCTE équipés , pour ce CCS de matériel d'aide à la mobilité.

 

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles , interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

 

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes,

nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

CCS 1: Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage

Etablir une relation de confiance

Communication adaptée

Evaluations des besoins

Connaissances des institutions d’accompagnement aux handicaps

 

CCS 2: Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie

Accompagnement dans les activités de loisirs, de sa vie sociale et professionnelle

Aider dans les démarches administratives simples

Connaissances de l'environnement socio économique de la personne et des ressources mobilisables

 

CCS 3 : Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap 

Adapter les techniques et gestes professionnels en fonction du handicap de la compensation du handicap mise en place et du degré d’autonomie de la personne 

Débouchés et suites de parcours

Les assistant(e) de vie aux familles avec le certificat complémentaire de spécialisation exercent à domicile, parfois à temps partiel et auprès de personnes en situation d ehandicap. Les horaires sont en discontinu et vous travaillez la journée la plupart du temps, en semaine et le week-end. Parfois, votre présence peut être sollicitée de nuit. Cet emploi nécessitant des déplacements, car vous intervenez à différents endroits, il faut avoir le permis de conduire et mieux vaut être véhiculé. Vous pouvez avoir un seul employeur ou plusieurs, agir en tant que mandataire ou en étant salarié(e) d’une association ou entreprise d’aide à domicile. Avec de l’expérience, vous avez la possibilité d’évoluer vers un poste d’encadrement d’équipes. Suivre une autre formation complémentaire est également envisageable.

 

Après avoir obtenu le Certificat Complémentaire de Spécialisation de niveau 3 (ancien niveau V), les stagiaires ont également la possibilité de continuer dans un parcours de formation :

- Vers les diplômes du secteur social et médico-social, comme ceux proposés par la Fondation INFA : DE Accompagnant Educatif et Social, DE Moniteur Educateur, DE Aide Soignant

- Se former en tant que ""Responsable de secteur"  

- Se spécialiser dans le secteur de la petite enfance en préparant un CAP AEPE 


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Code ROME
K1302
Code FORMACODE
44028
Code CPF
247009
Code RNCP
4821




Validation et évaluation
La certification du Certificat Complémentaire de Spécialisation "Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile" se compose de 3 épreuves, en présence d'un Jury de professionnels habilités par la DIRECCTE :

- une mise en situation, sur plateau technique agréé par la DIRECCTE - 45 mn
- un entretien technique - 20 mn
- un entretien final - 10 mn
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube