Assistant.e commercial.e

Présentation du métier

L'assistant.e commercial.e assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale.

Sa mission va de l'administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants. Il.elle participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise par l'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché.

Qualités requises

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants.

Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant  formation.

 

Les étapes d'admission :

- Examen du  dossier de candidature

- Épreuves de sélection : Test d'anglais, simulation de vente, tests de logique, entretien de motivation*

 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Si allégement de la formation par équivalence, l'indiquer ici ou supprimer cette ligne.

Pré-requis

- Maîtrise écrite et orale de la langue anglaise (niveau B1)

- Niveau baccalauréat ou équivalent ou expérience professionnelle dans les domaines du commerce, de la vente ou de la gestion 

- Pratique courante de l'outil bureautique 

- Connaissance du monde de l’entreprise et de son environnement économique

Compétences développées

- Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture

- Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais

- Prévenir et gérer les impayés

- Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux

- Participer à la veille commerciale

- Concevoir et réaliser un support de communication commerciale

- Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

- Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales

- Réaliser une opération de prospection téléphonique

- Conseiller et vendre par téléphone

Programme

Le titre « Assistant.e Commercial.e » se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer  chaque contenu par CCP, a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 

 

- CCP 1 : Assurer l'administration des ventes

- CCP 2 : Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales

- CCP 3 : Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

 

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne: bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle , des connaissances et compétences en lien avec la formation visée

 

L'INFA valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations: 

En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs,  Groupe de travail,Classes inversées, Master Class,  Suivi et accompagnement individualisé

En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

 

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales & écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés

 

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques (agréés par la DIRECCTE).

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles , interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

 

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

 

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Débouchés et suites de parcours

L'assistant.e commercial.e exerce généralement ses activités de façon sédentaire, il 

peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Cet emploi s'exerce dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité, au sein d'une structure commerciale (service commercial) ou d'un établissement secondaire d'une grande entreprise (agence commerciale).

 

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

- Assistant(e) commercial(e)

- Assistant(e) administration des ventes

- Assistant administratif et commercial

- Secrétaire commercial(e)

- Commercial(e) sédentaire

 

Le titre d'assistant.e commercial.e conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner sur des spécialités : vente, développement commercial.

Après avoir obtenu le titre de niveau 5 (ancien niveau III), les stagiaires ont également la possibilité de continuer dans un parcours de formation dans ce secteur afin de se spécialiser.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
D1401
-
Assistanat
commercial
Codes FORMACODE
35028
-
secrétariat
assistanat
commercial
Code CPF
248179
Code RNCP
6150




Validation et évaluation
Titre Professionnel Assistant.e Commercial.e de niveau 5 reconnu par l'Etat : « En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. »

La certification du Titre Professionnel Assistant(e) Commercial(e) se compose de 3 épreuves:
- une mise en situation, sur plateau technique agréé par la DIRECCTE
- un entretien technique
- un entretien final au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP) en présence d'un Jury de professionnels
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube