Le processus est le même que pour accéder à la VAE, il faut un an d'expérience professionnelle dans le diplôme visé et obtenir la recevabilité. Le candidat doit prouver son année d’expérience professionnelle au sein de ce poste (fiche de paie, attestation de l’employeur…).
Le candidat doit ensuite rédiger un dossier, une aide lui est apportée pour la rédaction et la formalisation de son expérience afin de correspondre aux attendus de l’examen final.
Pour une VAE renforcée, l’INFA ajoute des heures de formation en plus pour pouvoir correspondre totalement au diplôme envisagé et permettre au candidat de réussir l’examen final.
Préparer une VAE renforcée c’est renforcer ses chances d’obtention du diplôme visé par l’ajout de modules de formation. Cela permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Une VAE classique se compose de 24 heures d’accompagnement à la rédaction du mémoire technique, tandis que la VAE renforcée propose 70 heures, composées d’accompagnement et de formation supplémentaire.
Se former à l’INFA c’est bénéficier d’un réel accompagnement et d’une grande expérience de la VAE dans toutes les filières telles que le social, le tourisme, la restauration…
En effet, l’INFA propose de la formation en dehors de la VAE, ce qui permet d’enrichir la VAE par les expériences de formation proposées à l’INFA.
L’INFA possède un réel réseau de spécialistes de la VAE qui sont reconnus et identifiés comme tels.
Bon à savoir : la VAE peut être entièrement financée par les OPCO, le Pôle Emploi, le CPF ou un employeur !