Devenir Auxiliaire de vie (H/F)

En quoi consiste le métier d'Auxiliaire de vie (H/F) ?

Dans le cadre de sa prestation et les limites de ses fonctions, l’assistant(e) de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d’une maladie) ayant besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien, l'entretien du logement et du linge ou encore la garde d’enfants à domicile.

L'ADVF adopte une posture professionnelle appropriée et fait preuve de bienveillance et empathie en communiquant avec la personne de façon adaptée. Dans le souci d’optimiser la qualité de sa prestation, l'ADVF s'assure de la satisfaction de la personne et lui apporte un service personnalisé.  

  • Dans le cadre d’une prestation d’entretien du logement et du linge, l’assistant(e) de vie aux familles organise son intervention et prépare le matériel et produits nécessaires. Il/Elle adopte les techniques adaptées à l'entretien du logement, trie, lave et repasse le linge et effectue des travaux de couture simples si besoin.  
  • Dans le cadre d’une prestation d’accompagnement, l'assistant(e) de vie aux familles prend connaissance des attentes de la personne ou de son entourage, de ses besoins, de ses habitudes. Il/elle aide la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Il/Elle prépare des plats simples et l'accompagne dans la prise des repas. En prêtant attention à la singularité de la personne, l'ADVF l'accompagne dans son quotidien et veille au maintien de sa vie sociale. 
  • Dans le cadre d’une prestation de garde d’enfants à domicile, l’assistant(e) de vie aux familles définit avec le parent l’organisation de l’intervention. 

En appliquant les gestes techniques appropriés et en se souciant du bien être de l'enfant, il/elle l'accompagne dans ses apprentissages et contribue au développement de son autonomie lors des moments clés d'une journée.

L'assistant(e) de vie aux familles communique avec des interlocuteurs multiples et différents, se doit d'adopter une posture et une tenue professonnelles.

Exercer le métier d'assistant de vie aux familles nécessite plusieurs déplacements quoditiens, il est donc préférable d'être mobile.

Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire